Kombucha du Mont-Ferréol

by Kombucha du Mont-Ferreol

kombucha

Kombucha du Mont-Ferréol (KMF) est une entreprise en démarrage spécialisée dans la production de kombucha basée à Saint-Ferréol-les-Neiges, au Québec. On brasse notre kombucha dans un atelier situé dans un verger d’argousier au pied d’une montage appelée le Mont-Ferréol. Avec une histoire aussi pittoresque, notre mission a toujours été de brasser un kombucha « boréal »; on travaille exclusivement avec des fruits cueillis dans un rayon de 150 kilomètres du Mont-Ferréol et on conçoit notre kombucha avec de l’eau de source et des feuilles d’argousier (plutôt que des feuilles de thé). Donc un produit très local, mais avec de grandes ambitions.

C’est justement notre grande ambition qui nous a poussée à faire appel à Nexalogy dans les tous premiers balbutiements de notre entreprise. On voulait mieux comprendre nos consommateurs pour savoir comment, quand et où les trouver afin de bâtir efficacement notre image de marque et marketing. Disons que les outils et l’équipe de Nexalogy ont été d’une aide magistrale.

Notre fonctionnalité préférée de Nexalogy est de loin les cartes sujets et lexique (Lexical and Topic Maps) qui nous ont aidées à comprendre d’une manière très claire les tendances importantes et émergentes reliées au kombucha. On ne veut pas trop en révéler ici mais cette fonctionnalité nous a permis de cibler des auditoires avec un intérêt prononcé pour le kombucha avec nos campagnes sur les médias sociaux et nos participations à des événements promotionnels. Okay, on va vous donner un exemple si vous insistez. Les termes « yoga » et « kombucha » sont hautement associés sur Twitter. La même chose s’applique au terme « Oregon »; on dirait qu’il y a un gros buzz kombucha là-bas.

lexical

Une autre fonctionnalité de Nexalogy qu’on a grandement appréciée est celle des principaux acteurs (Top Actors). Cette fonctionnalité nous a permis d’identifier non seulement les principaux influenceurs mais aussi leurs auditoires. Pour être bien franc, on a vraiment sous-utilisé cet outil jusqu’à présent; comme toutes les entreprises en démarrage, chaque chose en son temps. Mais notre projet Nexalogy ratisse constamment le web alors on sait que la valeur de nos données sur les principaux acteurs est constamment en expansion.

Finissions avec un exemple anecdotique sur le genre de chose que Nexalogy peut faire. Étant au Canada, on s’est toujours attendu à ce que le kombucha soit une boisson plus estivale. Alors on s’est aussi toujours attendu à ce que nos ventes baissent dans les mois d’hiver. On ne savait juste pas à quelles sortes de fluctuations s’attendre. Pour faire une longue histoire courte, entre les mois d’été et d’hiver, il y a une corrélation presque directe entre les variations dans nos ventes et le nombre d’interventions reliées au kombucha sur les réseaux sociaux.

Au-delà de ces outils, l’équipe de Nexalogy a été d’une aide essentielle pour nous aider à comprendre nos données, et surtout quoi faire avec.

L’équipe de Kombucha du Mont-Ferréol

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *